Passionné et engagé chez les Vert & Blanc, entre l’école de foot et la section futsal, Edgard Chesnel s’est confié. Il partage sa vision des choses ainsi que les objectifs.
Edgard, peux-tu te présenter et nous exposer ce que tu effectues à la GSI Pontivy ?
Je m’appelle Edgard CHESNEL, j’ai 24 ans et j’entame ma 5ème saison sous les couleurs vertes et blanches de la GSI Pontivy. Cela fait maintenant 3 saisons que je suis responsable de la section futsal du club. En parallèle, je suis également responsable de l’école de foot et éducateur auprès des U11.
Après une saison magnifique conclue par une montée au niveau régional et un beau parcours en coupe de France, comment se prépare la saison futsal 2024-2025 ?
Nous avons repris la saison à la fin du mois d’août en affrontant 3 équipes costarmoricaines de Régional 1 en match de préparation.
Bien que nous ayons remporté les 3 oppositions, le plus important était l’adaptation rapide des nouveaux joueurs qui nous ont rejoint durant l’intersaison. Ces derniers ont parfaitement répondu aux exigences que demande le niveau régional, entouré par les joueurs expérimentés dans la pratique. La semaine dernière, nous nous sommes déplacés à Ergué-Gabéric (pour affronter les Paotred Dispount) pour la 1ère journée de Régional 1. Ce fut un match difficile contre un adversaire qui nous a posé des problématiques auxquelles nous n’avions pas l’habitude de faire face au niveau départemental. Mais dans la continuité de ce que nous avons montré durant les matchs amicaux, nous avons su faire la différence en fin de match grâce à l’abnégation et la résilience de tout le groupe. Au-delà du résultat probant, c’est vraiment la force de caractère de l’équipe que je retiendrai. À nous désormais de lancer une dynamique positive en tentant de décrocher la première victoire à domicile de la saison ce jeudi soir contre l’US Concarneau.
Il y a désormais une seconde équipe futsal, quels sont les différents objectifs cette saison ?
Créer une deuxième équipe permet de répondre à un besoin qui est de proposer un niveau de pratique en fonction des envies et besoins de chaque joueur.
À la vue de la qualité des 25 licenciés, l’objectif sera de jouer le haut de tableau dans les championnats de Régional 1 et de District 2.
Il faudra faire preuve de sérieux et d’humilité pour envisager de faire de bons parcours dans les différentes coupes dans lesquelles nous sommes engagées.
Les deux dernières saisons nous ont montré à quel point elles peuvent susciter des émotions. Elles doivent nous motiver à faire encore mieux que les années précédentes.
Enfin, quel est le projet du club avec cette section futsal ?
Nous allons tester cette saison un double projet football – futsal sur la catégorie U11 avec un entraînement par semaine dans chaque pratique.
Si ce projet vise à être concluant, l’objectif sera de le pérenniser en l’étendant aux catégories U13 et U15, afin de pouvoir, à terme, former des joueurs issus du club déjà familiers avec les principes du futsal.
Nous sommes également en réflexion pour obtenir un label de la FFF.
Pour clôturer, je souhaite remercier Philippe PINSON, l’entraîneur de l’équipe première, qui a une totale confiance dans le projet futsal au sein du club.