Au terme d’une prestation collective aboutie, la GSI Pontivy s’est imposée lors de la première journée de National 3. Antoine Hequet et les recrues Maxime David et Jenny Nkassa ont marqué leur premier but de la saison ! Le résumé de cette belle soirée.
La GSI impose son rythme !
À domicile, devant leur public, nos Gésistes tentent de s’installer dans la partie de terrain adverse. Le ballon circule bien côté Pontivyen mais ce sont les Rennais qui se mettent les premiers en évidence sur cette tête croisée de Lamande qui passe assez loin des buts de Le Corvaisier (5′). Les mouvements s’enchaînent, notamment sur le couloir droit gésiste mais le centre en retrait de Nkassa manque de précision (18′). Au fur et à mesure que les minutes défilent, Pontivy prend confiance et gêne la TA Rennes avec de nombreux ballons donnés dans la profondeur. À la demi-heure de jeu, David, justement, s’échappe dans le dos de la défense adverse et adresse un centre en retrait pour Hequet, seul, qui conclut sous la barre de Bouillennec (1-0, 30′). Libérés, les Vert et Blanc veulent accentuer leur avantage. Très remuant, l’ancien Lannionnais, Maxime David, oblige le gardien adverse à la parade pour empêcher le second but (34′). Quelques minutes avant la pause, Laraba profite d’une déviation de Hequet pour conclure au ras du poteau mais le milieu offensif est signalé hors-jeu (44′). Déception de courte durée puisque, dans le temps additionnel de la première période, Laraba adresse un centre pour David qui coupe de la tête et double la mise pour les Vert et Blanc (2-0, 45′).
La TA maladroite, les Vert et Blanc en profitent…
Avec deux buts de retard, Rennes est dans l’obligation de se découvrir pour tenter de revenir au score. Les visiteurs ne sont pas abattus et mettent à contribution Le Corvaisier à plusieurs reprises. Le gardien gésiste est impérial et sort brillamment les tentatives rennaises (52 et 61′). La GSI fait le dos rond en seconde période et s’en remet à son gardien encore une fois sur une tête piquée de Poissonneau (72′). Les minutes défilent à Verdun, et Pontivy fait de plus en plus mal, en contre, à Rennes. Hequet se verra refuser un doublé pour une nouvelle position de hors-jeu (72′), tandis que Nkassa, sur une volée écrasée au second poteau (76′), puis Nsango qui, observant sa tentative, vient titiller le montant gauche de Bouillennec (77′), auraient pu tuer définitivement tout suspense. Les Téaïstes jouent alors leur va-tout sur corner mais ni Touré, imprécis de la tête (86′), ni Poissonneau manquant de concentration (87′) ne réduiront la marque. Enfin, sur un ultime contre, Et-Touguani, entré en jeu 10 minutes avant, centre de son côté droit. Le ballon semble sortir en 6 mètres mais Nkassa surgit de nulle part au second poteau pour tromper Bouillennec sous la barre et entérine le succès Vert et Blanc (3-0, 90′).
Maxime David (Attaquant GSI Pontivy) : “On a fait le boulot en respectant les consignes du coach. On a été solidaires et nous avons montré aux supporters que nous pouvions proposer du beau jeu. À nous de réitérer cette prestation à l’extérieur. On a un groupe jeune, cette victoire va nous mettre en confiance !”
La fiche technique
La GSI Pontivy s’impose face à la TA Rennes (3-0). Mi-temps (2-0).
Buts pour Pontivy : Hequet (30′), David (45′), Nkassa (89′)
Buts pour Rennes : –
Avertissement pour Pontivy : Amanakow (45′).
Avertissements pour Rennes : Maury (58′), Conan (70′).
Exclusions pour Pontivy : –
Exclusions pour Rennes : –
Les compositions :
GSI Pontivy : Le Corvaisier, Baron, Amanakow, Sonny (Nsango, 46′), Le Gal, Jegat, Nkassa, Nabé (Rodier, 86′), Hequet (Et-Touguani, 78′), Laraba, David (Le Guernevé, 90′). Entraîneur : Philippe Pinson.
TA Rennes : Bouillennec, Maury, Lehuede, Durand, Touré, Conan (Cissé, 75′), Clenet, Traoré, Caroff, ugard, Pothet, Conan, Lamande, Cissé (Poissoneau, 46′), Caroff, Lamande, Freitas (Marteau, 46′). Entraîneur : Ludovic Royer.
Cette première victoire sera à confirmer la semaine prochaine face à la Saint-Pierre Milizac. Le match aura lieu sur le synthétique de Plouzané ! Kit ar gward !