Histoire du club
Histoire du club
1909 – 1960
La Garde Saint Ivy est fondée en 1909 par l’Abbé Thoret et sa première branche sportive est la gymnastique sous les couleurs « vert et blanc » du patronage pontivyen.
Elle ne sera reconnue officiellement que le 20 juin 1914 lors de son affiliation à la FGSPF, en 1934, le club acquiert le terrain de Toulboubou pour y construire les terrains de football en vu de créer la section football.
En 1935, la première équipe de football du club est engagée en 3ème division de district, plus bas niveau dans la hiérarchie française. La première subvention accordée au club date de 1940 pour une modique somme de 500 francs. En même temps, le club envisage l’emménagement de la plaine de jeu de Toulboubou en vu de la doter de tribunes, vestiaires, ainsi que d’un terrain de tennis, d’une piscine (ces derniers n’ont jamais vu le jour).
Lors de la seconde guerre mondiale, trente cinq gésistes sont mobilisés, mais le club fonctionne encore : le football et l’athlétisme continuent mais les autres sections s’arrêtent.
L’équipe première de football commence son ascension dans la hiérarchie du district et est même finaliste du championnat de Bretagne en 1939.
Entre temps, l ‘équipe de football du club après avoir tutoyé le sommet régional revient au niveau du district du fait que la guerre a entraîné la perte d’une partie des joueurs partis sous les drapeaux ou avec la résistance pendant la guerre.
En 1953, l’équipe de football retrouvera la DRH au terme d’une superbe saison ainsi que le titre de champion de l’Ouest de promotion. Mais elle retrouvera la promotion quatre ans plus tard en 1957.
1960 – 1999
Jusque dans les années 1980, la GSI continuera son chassé croisé entre le niveau régional (DRH) et le district (première division, promotion première division).
Entre temps, en 1977, le football à 7 est mis en place par Messieurs Hémono et Kerhzéro constituant les bases pour la future formation des jeunes joueurs.
La Garde St Ivy se stabilisera au niveau DRH (Division Régional d’Honneur) dans les années 1980/1985.
En 1987, Michel Jarnigon arrive au club.
Trois ans après, lors de la saison 1990/1991, le club gravira cinq échelons de la DRH à la CFA (transformé depuis en National 2) pour ensuite s’installer durablement dans cette division en figurant toujours dans la première moitié de tableau.
Cette dernière décennie a ainsi été riche d’événements pour le club avec cette succession de montée, mais aussi avec ses épopées en Coupe.
1999
Néanmoins, la GSI a aussi connu une grosse désillusion : la montée refusée en National en 1999 même si le club a prouvé la saison suivante (8 ème de finale de la Coupe de France et une bonne place en championnat) que ce n’est pas le hasard si elle en était à ce niveau et qu‘elle aurait eut sa place en National.
2000 à aujourd’hui
Après le départ de Michel JARNIGON à la fin de la saison 2003-2004, Alain LE DOUR, son entraîneur adjoint au club depuis 1996 prend en main le groupe premier avec à ses côtés Jacques LAYEC, l’ ex-gardien vannetais » fidèle aux couleurs de la GSI depuis 1992. L’ équipe se maintient en CFA jusqu’en 2007 avant d’être relégué. Le club remonte la saison suivante avant de finir dernière de son groupe de CFA lors de la saison 2009/2010, puis remonte une nouvelle fois la saison suivante. Les verts et blanc connaissent la relégation, une nouvelle fois, en CFA2 en 2015, avant d’être une nouvelle fois condamné à évoluer au plus haut niveau régional : la DH. Avec la nouvelle réforme des championnats nationaux, la GSI termine 7e, dernière place qualificative pour le championnat de National 3.
Lors de la saison 2018/2019, le club tire le gros lot en 32e de finale de la Coupe de France : la réception du Paris Saint Germain. Le match a lieu au Stade du Moustoir de Lorient en compagnie, notamment dans le 11 de départ, de Kyllian