Arrivé à la GSI à l’été 2020, Enzo Hoyau va conclure sa 3ème saison en Vert et Blanc à l’issue de l’exercice 2022/2023. À la veille du match face à l’US Montagnarde, retour avec lui, sur le début de sa jeune carrière et son aventure Gésiste.
- Enzo, peux-tu te présenter toi et ton parcours ?
“Enzo Hoyau, 22 ans et gardien de but de la GSI Pontivy. J’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans à Saint-Georges sur Eure, un club dans l’Eure et Loir (28). J’ai ensuite effectué toute ma formation dans les deux clubs de chartres, qui ont fusionné depuis (C Chartres Football). J’ai également intégré l’IFR de Châteauroux (Pôle Espoirs – Centre Val-de-Loire) avant de signer au centre de formation de l’ AC Ajaccio de mes 17 à 19 ans et désormais, à la GSI Pontivy depuis 3 ans.”
- Tu as été sélectionné en équipe de France U17 plus jeune, comment ça s’est passé ?
“En fait, j’ai été appelé pour remplacer un gardien de l’équipe de France U17 qui s’était blessé la veille d’un déplacement en Autriche. Le staff avait besoin d’un gardien pour l’entraînement et j’ai été contacté dû à ma proximité avec Clairefontaine et le fait que je sois allé au Pôle Espoirs.
Ce fut une très bonne expérience. J’en garde pleins de bons souvenirs, d’autant plus que j’ai pu jouer avec de très bons joueurs (Gouiri, Caqueret, Tchouameni, Adli, …).”
- Tu t’es engagé à l’AC Ajaccio par la suite, que retiens-tu de cette expérience en Corse ?
“Je pense que cette expérience m’a aidé oui. Quand tu vas en EDF, même en remplacement, on parle de toi. Un recruteur de l’AC Ajaccio est venu m’observer lors de mes matchs en club et en l’espace de deux mois, j’avais deux propositions pour un essai : l’AC Ajaccio et le Dijon FCO. C’était trois belles années avec de belles rencontres et où la qualité de vie était incroyable.”
- C’est ta 3ème année à la GSI et tu arrives à enchaîner les matchs cette saison en National 3…
“Oui, c’est vrai ! J’ai pu côtoyer le niveau N3 à l’AC Ajaccio et à la GSI en tant que n°2 et lors des entrainements. J’ai gardé confiance en moi, je savais que j’avais les qualités pour évoluer en N3, j’ai juste été patient et j’ai continué à travailler !”
- Pour finir, as-tu un mot pour les supporters et les partenaires de la GSI ?
“Oui, je veux les remercier pour leur engagement envers le club et tout ce qu’ils font pour nous. On apprécie leur soutien dans cette période charnière. Mention spéciale à Bernard Le Pen et sa femme Anne-Marie.”
Merci Enzo et bonne fin de saison !