À 4 journées de la fin de cet exercice 2022-2023 de National 3, la GSI Pontivy recevait l’AS Vitré, ce samedi soir. Invaincus depuis 10 rencontres, les Bretilliens sont bel et bien tombés à Verdun après une lutte acharnée. Béni Nsango a délivré la GSI grâce à une frappe imparable au ras du poteau vitréen. Le récit de cette belle soirée.
Une première mi-temps ennuyante…
Hormis cette volée à ras de terre de Lebacle (3′), stoppée nette par Laurent, qui aurait pu doucher d’entrée les espoirs de la GSI, la première mi-temps est pauvre en occasions. À noter, le centre-tir de Morhan côté droit que le portier vitréen, Leroux, claque de justesse en corner (25′) et la frappe cadrée de Nsango qui termine dans les gants du gardien adverse (30′). Les deux équipes se quittent dos-à-dos à la pause (0-0, 45′).
…et une seconde emballante !
Comme en début de match, Vitré est dangereux en tout début de ce second acte et, comme face à Lebacle, Laurent est impérial et se détend parfaitement pour repousser en corner cette tête de Curtius (48′). Après un bon mouvement collectif entre Jourdan et Lebacle, Delaunay est trouvé au second poteau mais n’arrive pas à redresser sa tête dans le but pontivyen (51′). Le danger se rapproche mais la GSI tient bon sur cette frappe de Le Gall que Laurent est tout heureux de voir filer juste au-dessus de sa barre transversale (53′). Les Vert et Blanc tentent de répliquer grâce aux centres de Morhan mais aucun gésiste n’arrive à les couper (58′). Sur son côté gauche, Nolin se joue de son adverse, avant d’adresser un bon centre pour Et-Touguani, mais sa tête manque de puissance pour tromper Leroux (69′). La délivrance intervient quelques minutes plus tard par Béni Nsango. L’Angolais est trouvé par Morhan, crochet à gauche, crochet à droite, frappe enroulée au ras du poteau et premier but en National 3 de la saison pour Nsango (1-0, 73′). La GSI se dirige tout droit vers son premier succès depuis le 25 février mais les Vitréens n’ont pas dit leur dernier mot. Après un coup-franc tiré dans le mur, la volée de Bazin fuit légèrement le cadre de Laurent (87′). Au bout du bout, Et-Touguani s’échappe dans le dos de la défense vitréenne et sert en retrait Ayivi qui manque le cadre et l’occasion de mettre la GSI définitivement à l’abri (90′), acte sans conséquence puisque les Vert et Blanc restent solidaires et s’imposent face à Vitré (1-0, 90′).
Béni Nsango (Milieu GSI Pontivy) : “C’était une vraie bataille, un vrai match pour le maintien ! Je suis fier de tout le monde, on a tout donné et on a enfin eu le droit au bonheur ! Je suis très heureux d’avoir marqué. Je fais un premier crochet pour tenter de m’ouvrir un angle de tir puis un deuxième, avant de frapper au ras du poteau. Le but vient de la connexion avec Vincent !”
La fiche technique
La GSI Pontivy s’impose face à l’AS Vitré (1-0). Mi-temps (0-0).
But pour Pontivy : Nsango (73′).
But pour Vitré : –
Avertissements pour Pontivy : Guezello (22′), Castets (33′), Person (65′).
Avertissement pour Vitré : –
Exclusion pour Pontivy : –
Exclusion pour Vitré : –
Les compositions :
GSI Pontivy : Laurent, Quémard, Nolin, Castets, Guezello (Ayivi, 67′), Person, Nsango, Jegat, Morhan (Nabé, 83′), Gerbore (N’Sosso, 80′), Et-Touguani. Entraîneur : Philippe Pinson.
AS Vitré : Leroux, Barros, Bodin, Kashale, Curtius, Sorin, Le Gall, Amourette, Delaunay, Jourdan, Lebacle. Entraîneur : Laurent Hervé.
Grâce à cette belle performance collective, la GSI Pontivy s’offre un succès ô combien important qu’il faudra confirmer la semaine prochaine sur la pelouse de l’ES Dol !