Deuxième déplacement consécutif pour les Vert et Blanc qui se rendaient à Fougères, ce soir, pour le compte de la 22ème journée de championnat de National 3. Dominateurs mais surpris par un penalty de Simon, la GSI a été réduite à 10 juste avant l’heure de jeu, ce qui n’a pas empêché l’égalisation logique de Le Gal. Encore une fois, la GSI Pontivy peut s’en mordre les doigts de ne pas avoir ramené plus qu’un point, ce soir…
Pontivy en manque de réussite, Fougères réaliste !
Comme la semaine passée, les visiteurs entrent rapidement dans leur rencontre et se procurent les premières occasions. Hequet enchaîne du droit, après avoir été servi par Quémard côté droit mais sa frappe meurt au pied du poteau droit d’Hartock (10′). Pour leur première véritable incursion dans la défense gésiste, les locaux vont obtenir un penalty pour une main de Sonny que va tranquillement transformer le capitaine Simon (1-0, 17′). La GSI se remobilise très rapidement puisque Le Gal oblige Hartock à dévier le ballon sur son poteau droit (20′), avant que la frappe de Gerbore ne soit stoppée in extremis par un défenseur fougerais, alors qu’elle se dirigeait vers le milieu du but (26′). La GSI s’en remet à son meilleur buteur de la saison, Hequet. Malheureusement, sa retournée acrobatique va filer au-dessus (38′) tout comme sa frappe enroulée du droit à l’entrée de la surface, après un excellent pressing de Le Gal et une passe en retrait de Gerbore (45′). Les locaux rentrent aux vestiaires avec un but d’avance et c’est un petit miracle (1-0, 45′).
À dix, Pontivy égalise et pousse !
Conscients du très bon coup à réaliser, les hommes de Philippe Pinson poussent pour revenir en deuxième période, notamment avec Ayivi qui arme une lourde frappe à bout portant, repoussée par la défense fougeraise (47′). Laurent, peu sollicité durant la partie, est toutefois vigilant sur cette frappe à mi-hauteur (51′). Quelques instants plus tard, un nouveau fait de jeu intervient : Sonny bouscule dans le dos un attaquant fougerais et est sanctionné d’un carton rouge en tant que dernier défenseur (55′). La soirée se complique pour la GSI. Le virevoltant Et-Touguani tente de sonner la révolte avec une frappe qui terminera sa course dans le petit filet extérieur d’Hartock (66′). Ce même Et-Touguani, que nous retrouvons à un quart d’heure du terme, va prendre le meilleur sur son défenseur puis servir Le Gal en retrait qui n’a plus qu’à conclure face à Hartock (1-1, 74′). Le Gal aura même l’occasion de libérer la GSI Pontivy en partant, seul, défier le portier adverse. Hélas, sa frappe à ras de terre est repoussée… (83′). Plus d’occasions jusqu’au coup de sifflet final et la GSI peut nourrir des regrets malgré ce match nul (1-1, 90′).
Tom Laurent (Gardien GSI Pontivy) : “Collectivement, on a fait un bon match. On a été solides derrière, malgré le penalty un peu malchanceux que nous avons concédé mais on a encore fait preuve d’une grande force de caractère pour revenir en étant menés et en infériorité numérique.”
La fiche technique
L’US Fougères et la GSI Pontivy se neutralisent (1-1). Mi-temps (1-0).
But pour Fougères : Simon (17′).
But pour Pontivy : Le Gal (74′).
Avertissements pour Fougères : Nzingoula (77′), Mezange (83′), Lhonore (90′).
Avertissement pour Pontivy : Le Gal (78′).
Exclusion pour Fougères : –
Exclusion pour Pontivy : Sonny (55′)
Les compositions :
US Fougères : Hartock, Delaporte, Nzingoula, Masson, Mottay, Le Divenah (Lhonoré, 86′), Emmanuel, Mezange, Simon, Pontdeme, Drillet (Sambague, 54′, puis Couchy, 90′). Entraîneur : Thierry Rebillon.
GSI Pontivy : Laurent, Quémard, Nolin, Castets, Sonny, Jegat, Person (Nabé, 68′), Le Gal, Ayivi (Nsango, 68′), Gerbore (Morhan, 56′), Hequet (Et-Touguani, 59′). Entraîneur : Philippe Pinson.
Avec ce nouveau point obtenu, la GSI continue d’avancer et revient désormais à deux longueurs du premier non relégable. Rendez-vous dans deux semaines pour la réception de l’AS Vitré à Verdun !